Ellay Khule the Rifleman "Bullet Bulletins" (2004)

Publié le par Nico

bullet.jpgEllay Khule the Rifleman - Bullet Bulletins (2004)
Durée : 48’34


1. Intro (0'46)
2. The Sky Is Falling (3'22)
3. Automatic (3'25)
4. Celebrate Today (3'55)
5. In The Game (2'42)
6. Rock This Party (3'48)
7. (3'20)
8. Hellbound (1'31)
9. L.A. Bitches (3'24)
10. Don't Touch This Mic (2'41)
11. Burnin’ (2'34)
12. (4’03)
13. Cry For Help (4’09)
14. Pick Up The Mic (3’04)
15. California (3’57)
16. Ain’t No Turning Back (1’52)

Ellay Khule, pionnier du fast rhymin’ made in California et old timer des open mics Goodlife Café et Project Blowed a derrière lui une discographie plutôt bien fournie. En grande majorité sortis en CD-R, ses albums ont jusqu’ici été plutôt hétérogènes qualitativement parlant et souvent gâchés par une qualité d’enregistrement assez catastrophique (ce qui a également fait le charme des sorties de son ancien label, Afterlife Recordz).
Peu prompt habituellement à offrir le fruit de son travail (il faut bien mettre des céréales dans le bol de ses enfants), Ellay lâchait en 2004 à qui le lui demandait un free album sans artwork, sans tracklisting ni crédits afin de relancer son buzz avant son album solo chez Project Blowed Recordings/Decon. Quand on l’interroge un peu sur l’absence de toute information supplémentaire, Khule avoue avoir pioché des prods à droite à gauche sans se souvenir à qui il les avait emprunté… nouvelle manifestation du professionnalisme légendaire de cette clique.

Après 5 albums solos et deux avec son groupe Hip Hop Kclan (duo qu’il forme avec Pterradacto), où il faut bien le dire, il y a à boire et à manger, on attend toujours LE disque qui révèlera aux yeux du monde les indéniables qualités de MC de la gâchette la plus rapide de l’Ouest. Alors si "Bullet Bulletins" ne remplit pas totalement cet office, force est de reconnaître qu’il sait rassurer (et de bien belle manière) sur les aptitudes d’Ellay à faire de vraiment bons disques.

Exit les prod synthético-cheap, on découvre pour la première fois le old timer du Project Blowed sur des instrus plus traditionnelles et moins rebutantes pour le commun des mortels, l’occasion pour lui de prouver sa versatilité.
Comme à son habitude et presque plus que jamais sur un de ses albums, le flow de Khule est aiguisé, percutant et forcément impressionnant. Spécialisé dans un style hyper rapide dont il revendique la paternité, Khule démontre sur "Bullet Bulletins" l’étendue de ses capacités : tout aussi capable dans le délire freestyle démonstratif ("Automatic") que dans les morceaux plus chargés d’émotion ("Cry For Help" pour son neveu Daronnic), celui qui se fait également appeler Rifleman a plus d’une corde à son arc.
Pour la première fois, un album d’Ellay Khule pourra tourner en boucle sans avoir à zapper pour éviter un titre à la qualité crado ou un titre médiocre : "Bullet Bulletins" contient de vrais hits. On pourra citer "The Sky Is Falling" où Khule se montre particulièrement convaincant, "Automatic" où il fait une véritable démonstration de ses skills, la pression dégagée par "Burnin", le personnel "Cry For Help" ou encore "L.A. Bitches", véritable single de l’album.

D’un point de vue qualitatif, ce free album est certainement ce qu’il a sorti de plus homogène et de plus convaincant sans qu’on approche totalement de la perfection. En effet, niveau prise de voix, même s’il y a du mieux par rapport à d’autres de ses disques, on est encore loin du niveau professionnel et le coté "j’enregistre dans ma cuisine" subsiste encore. Parfois, les instrus continuent à tourner pendant plus d’une minute sans qu’Ellay ne rappe dessus et sans que cela ait un quelconque intérêt ("Celebrate Today") sauf pour ceux qui voudraient poser un featuring virtuel avec le Californien. Enfin, pas le moindre tracklisting (celui qui vous est donné ici a été déduit par mes soins d’après les refrains - quand il y en a) ce qui signifie l’absence totale d’information sur la présence d’éventuels featuring. Tout juste peut-on supposer la présence de Dacto sur "Rock This Party".

Un an avant la sortie de son premier album à diffusion international ("Califormula", sorti le 20 septembre 2005), Ellay Khule rassurait quant à sa capacité à sortir un disque vraiment réussi. En travaillant avec des producteurs connus et reconnus (O.D. et Nobody) on peut enfin espérer avoir l’album que tous ses fans attendent de lui… ou pas.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article